Acteurs clés

Le collège accueille 450 élèves au total dont des élèves non francophones pris en charge dans un dispositif UPEAA (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants). Depuis la rentrée 2014, une classe ULIS a été ouverte (unités localisées pour l'inclusion scolaire)  accueillant des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire. Le collège met en place de multiples dispositifs afin de favoriser la réussite des élèves : des aides personnalisées proposées par des étudiants de grandes écoles, de l’accompagnement éducatif permettant de mettre en place des ateliers très variés  (ateliers musique, échec, Scientifique, Afrique….), le dispositif «  réussir sa 6ème » (destiné à donner du sens aux apprentissages proposés aux enfants et créer un climat propice au travail), une formation au secourisme…. Le collège travaille avec de nombreux partenaires de façon  à renforcer le suivi de ses élèves : la réussite éducative, des associations de quartier, des professionnels intervenant dans les projets professionnels de nos élèves. L’objectif prioritaire du collège est de favoriser la réussite des élèves par-delà leurs origines sociales, familiales et culturelles. Le collège est au cœur du quartier Opéra, dynamique et potentiellement ouvert sur les arts et la culture. Il a saisi cette opportunité pour apporter aux élèves une ouverture culturelle en travaillant avec de multiples partenaires (Centre culturel Paul Bailliart, Médiathèque, ciné Massy…).  L’axe principal de travail du collège est de favoriser l’égalité des chances de tous ses élèves. C’est pourquoi il s’investit également dans le réseau de réussite scolaire de Massy mettant en place des projets avec les écoles primaires du réseau. 

est partenaire de l'action en 2016-2017. Il accueille les deux groupes de collégiens à partir de novembre  2016, une fois par mois, le mercredi après-midi, jusqu'en juin 2017. Soucieux de faire connaître à un public varié les grandes œuvres de l'histoire de l'opéra,  salle résolument moderne, l'Opera de Massy  est  attaché à l'innovation. De nombreuses productions Lyriques ont marqué son histoire. En associant de jeunes artistes européens, il s'attache à faire découvrir les nouveaux talents. En intégrant dans sa programmation des œuvres contemporaines, il favorise une meilleure diffusion des formes et disciplines insuffisamment mises en valeur. En accueillant de nombreux artistes dans ses différentes salles pour les répétitions de nouveaux spectacles, il s'affirme comme un lieu de création.  L'Opéra de Massy propose de découvrir de grands opéras, régulièrement en coproduction avec d'autres grandes scènes françaises, de la danse avec des ballets internationaux, mais aussi des concerts de musiques classique et vocale ainsi que des variétés et du théâtre.  Elle est la première structure labellisée « scène conventionnée lyrique » par le ministère de la Culture. L'Opéra de Massy est membre de la ROF (Réunion des opéras de France), de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse) et d'Opera Europa.

Le centre culturel Paul B a été partenaire de l'action en 2016 - il a accueilli deux groupes de collégiens à partir de janvier 2016, une fois par mois, le deuxième mercredi du mois. Il a présenté l’action à la délégation européenne lors de la réunion de lancement en octobre 2016.  Paul B a depuis 20 ans développé son activité autour de la musique et du spectacle jeune public. Sa volonté est de faire coexister deux salles de spectacles ambitieuses (avec l’Opéra Théâtre) sur le territoire d’une seule commune, Massy. Son souhait est de présenter un éventail musical le plus large possible en dehors des répertoires classiques programmés à l’Opéra. Des  musiques dites savantes aux musiques dites populaires, tous les styles ont droit de citer à Paul B pourvu qu’ils soient réalisés et interprétés avec talent et inspiration. L’aide à la création, les mesures d’accompagnements du public et des artistes (amateurs ou autres), le soutien de la pratique amateur font partie de ses préoccupations quotidiennes. L’ambition de Paul B est d’apparaître comme un lieu de référence dans le domaine musical, pour défendre des genres artistiques en aidant la création, en développant un public de curieux appelé à devenir connaisseurs, et en utilisant cet art comme vecteur d’éducation. L’industrie musicale liée à ce secteur ne doit pas être « diabolisée »  mais ne doit pas non plus imposer ses conditions à un travail artistique et culturel, original et exigeant. Elle ne doit pas non plus avoir l’exclusivité de l’initiative.

La Mairie de Massy met en œuvre le dispositif « Réussite Éducative ». Il s’adresse aux enfants et jeunes entre 2 et 16 ans, scolarisés ou habitant dans les quartiers ZUS (zone urbaine sensible) de Massy : Opéra, Vilaine et Bièvre Poterne. Il met en place des parcours individualisés, en collaboration avec l’ensemble des professionnels du champ éducatif. Ce dispositif propose aux enfants des parcours qui peuvent comporter les éléments d’accompagnement à la scolarité ; l’accès à la  langue française, l’accompagnement aux soins, des ateliers culturels et l’accompagnement à l’orientation professionnelle.