Retours d'expérience

L'expérimentation du premier outil & méthode (IO1) a été réalisée avec l’équipe de professeurs du Collège Blaise Pascal- Rachel, Camille, Véronique, Sara, Siham et Fernando-  de janvier à mars 2017. La deuxième série de sessions a essentiellement impliqué l'équipe de l'Opéra de Massy- Marjorie et Eugénie, en charge des actions culturelles et Bernard qui est associé aux actions de l'Opéra auprès de jeunes élèves et de collégiens.

Les acteurs associatifs de Massy et  les personnes en charge de l'Education et des affaires scolaires à la Mairie de Massy ont été contactées- une seule association a répondu et participé à une session Jardin  Deux associations ont répondu. Les profils professionnels de tous les tuteurs ont été présentés sur le weblog français du site du projet- http://www.schola-erasmus.eu/

Une présentation du projet Schola a également été faite auprès de responsables d’établissements de l’Académie de Versailles le 30 novembre 2016 dans le cadre d’une journée proposée par le réseau Canope, un réseau de professionnels de l’éducation qui accueille des profils variés. Le projet Schola a pu être présenté auprès du Directeur de l’Académie et de la sous-préfète en Essonne. L’idée était de compléter l’expérimentation avec enseignants/éducateurs en plus du Collège Blaise Pascal pour la deuxième année pour atteindre les 20 éducateurs pour la France.

Les retours d'expérience rassemblés ont permis d'affiner l'outil pédagogique élaboré pour l'IO1- en particulier les PPts présentés lors des 4 sessions pédagogiques (Collège Blaise Pascal) et les 2 sessions pédagogiques (Opéra de Massy) ont été la base de discussion avec les éducateurs qui ont permis d'échanger lors du séminaire italien à Pérouse sur les points forts/points faibles identifiés pour l'accompagnement des éducateurs auprès des jeunes collégiens.

L'outil, enrichi et avec une structure légèrement modifiée, a été diffusé fin juillet auprès des partenaires qui auront pour tâche de la traduire dans leurs différentes langues.